19.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Les 20 hommes d’affaires les plus riches de Tunisie et les plus gros investisseurs en bourse

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Billionaires.Africa a publié une liste des hommes d’affaires les plus riches et les plus importants de Tunisie, investisseurs en bourse

- Publicité -

Selon la même source, ce sont les 20 personnes les plus riches qui détiennent des actions cotées à la Bourse de Tunis.

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

Ismail Mabrouk et sa famille

Ismail Mabrouk et sa famille possèdent un groupe de sociétés multi-activités, l’un des plus importants de Tunisie. Son activité se concentre principalement sur trois secteurs : les grands espaces commerciaux, les industries alimentaires et le commerce automobile.

Valeur nette estimée : 343 450 837 $

Participations : BIAT et Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (MONOPRIX)

Ismail Mabrouk et ses frères Mohamed Ali et Marwan sont les fils d’Ali Mabrouk, ils sont l’un des plus importants et des plus grands activistes de l’industrie tunisienne, il a fondé le Groupe Mabrouk dans les années cinquante du siècle dernier et l’a implanté dans l’un des grands groupes d’entreprises du Maghreb. En plus de l’industrie alimentaire, l’activité bancaire et financière.

Le Groupe Mabrouk est présent dans les domaines de la grande distribution (Monoprix, Géant Casino) et de l’automobile (Le Motor et notamment la distribution exclusive de Mercedes-Benz en Tunisie, Mitsubishi pick-up, Fiat).

À la Bourse de Tunis, Mabrouk et ses deux frères détiennent 38,6% de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), l’une des plus grandes banques commerciales cotées en bourse en Tunisie. Ismail est le président du conseil d’administration de la banque. Les trois frères détiennent également 76,73% de la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (MONOPRIX), cotée en bourse, qui exploite une chaîne de magasins à travers le pays.

Rashid Horshani et sa famille

Valeur nette de 118,5 millions de dollars

Participations : Banque Internationale Arabe Tunisienne, Aman Bank, BH BANK, Attijari Bank de Tunis, Wifak International Bank, Tunis Financial Leasing, Attijari Leasing.

Rached Horchani a fondé le Groupe Horchani en 1983 et l’a créé dans l’un des plus grands groupes de Tunisie.

Lire aussi  Rapporteur de l'ONU : La distribution d'eau et d'assainissement en Tunisie "mauvaise"

Elle était connue pour son activité alimentaire, où elle produit, transforme et exporte des huiles et des graisses d’olive et des produits de la mer. Horshani est considéré comme l’un des investisseurs les plus actifs en bourse, par son nom personnel et par l’intermédiaire de sa société d’investissement HorchanI Finance.

L’homme d’affaires susmentionné détient 7% de la Banque internationale arabe tunisienne, 5,45% d’Aman Bank et 21,8% des actions de la banque BH. et une participation de 1,06 % dans Attijari Bank de Tunisie. Une participation de 1,06 % dans Al Wefaq International Bank d’une valeur de 803 128 $ et 8,69 % de Tunisia Leasing, en plus d’une participation de 9,09 % dans Attijari Leasing d’une valeur de 923 674 $.

Karim Ben Yedder et sa famille

Valeur nette : 114,2 millions de dollars

Leurs investissements concernent Ennakl Automobiles S.A, Amen Bank

Karim Ben Yedder est le fils de feu l’homme d’affaires Rachid Ben Yedder, président fondateur d’Aman Bank et ancien patron du groupe Amine, l’un des trois plus grands conglomérats familiaux de Tunisie.

A la Bourse de Tunis, Ben Yedder et ses frères détiennent 53,3% d’Ennakl Automobiles S. La participation vaut 68,9 millions de dollars. Ils détiennent également une participation de 22,2% dans Amin Bank, évaluée à 45,3 millions de dollars, portant la valeur totale de leur investissement à 114,2 millions de dollars. Les frères détiennent leur investissement via PGI – Holding Amen Group. Yedder est le président de la société.

Mehdi Tamarzisti et sa famille

Valeur nette 101,6 millions de dollars

Investissements BIAT, UBCI, AMEN BANK, Tunisie Leasing

Mehdi Tamarzisti est le fils du légendaire homme d’affaires et investisseur tunisien Bachir Tamarzisti, décédé en décembre 2015. Bachir a regroupé ses participations dans BIAT, UBCI, AMEN BANK, Tunisie Leasing à Meninx Holding, une société d’investissement.

Lire aussi  Cotunace : Nebgha Driss est le nouveau PDG

Mehdi Tamarzisti est propriétaire de la société, dont les actifs comprennent une participation de 12,35 % dans l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) ; 9,3 % de la Banque Arabe Internationale de Tunisie (BIAT) ; Une participation de 3,18 % dans Amen Bank et une participation de 4,87 % dans Tunisia Leasing and Globalization.

Karim Milad et sa famille

Valeur nette : 105 897 237 $

Investissements : Banque Arabe Internationale de Tunisie (BIAT)

Karim Milad est le fils du défunt milliardaire tunisien Aziz Milad, fondateur du groupe TTS et de Nouvelair, la première compagnie aérienne privée tunisienne.

TTS Group possède une chaîne d’hôtels et de centres de villégiature. Elle possède également une entreprise d’emballage industriel et une entreprise laitière.

A la Bourse de Tunis, Aziz Milad détient une participation de 12,97% dans la BIAT, que Karim et ses deux frères détiennent toujours à ce jour.

Yahya Bayahi

Valeur nette à : 94 842 360 $

Investissements : Société Tunisie Profilé Aluminium, Société Tunisienne de Verreries (SOTUV)

Yahya Bayahi est le PDG de Tunisie Profilés Aluminium SA, l’un des plus grands producteurs d’aluminium.

Il détient 51,34% de la société, ainsi que 71,8% de la société tunisienne De Ferries, un producteur et exportateur de verre et de produits connexes basé en Tunisie.

Moncef Salami

La valeur nette estimée est de 59 622 804 $

Ses investissements sont représentés dans One Tech Holding (OTH).

L’homme d’affaires tunisien est le fondateur de One Tech Holding OTH, une société qui fournit des solutions d’ingénierie, de conception, de production, d’installation et de formation pour les câbles, la mécatronique et les technologies de l’information et de la communication. Salami a fondé la société en 1978 et détient 25,63 % de la société.

Ridha Sharfeddine

Valeur nette 55 940 236 $

Investissements : (Unité de Fabrication de Médicaments UMED).

Ridha Sharfeddine est le président-directeur général de la société pharmaceutique Unite de Fabrication de Medicaments (UMED). Il détient 70% de la société.

Lire aussi  Ministère de l'Intérieur : Mesures disciplinaires et pénales à l'encontre des membres des syndicats de sécurité

Abdul Latif Hind Fekih

Valeur nette : 50 810 418 $

Investissements : 10% des actions de la Banque Tunisienne.

Habib Kamoun

Valeur nette à 43 442,907 $

Ses investissements représentent 8,55% de la Banque Tunisienne

Habib Sayeh

La valeur nette de l’homme d’affaires Habib Sayeh est estimée, selon le magazine Forbes, à 3 2105 835 dollars.

Sayeh détient une participation de 33,55 % dans Euro Cycles, un fabricant et assembleur de vélos pour enfants, de VTT, de vélos de route, de vélos BMX/trick, de vélos de transport, de vélos pliants, de beach cruisers et de vélos électriques. L’entreprise exporte chaque année plus de 450 000 VTT vers l’Europe.

Moncef Mezaabi

Valeur nette 30 320 952 $

Moncef Mezzabi, un homme d’affaires tunisien de premier plan, détient 24,5% du Réseau Automobile Tunisien et Services, évalué à 18,7 millions de dollars, ainsi qu’une participation de 5,76% dans le Consortium de la Banque mondiale évaluée à 11,6 millions de dollars.

Abdul Wahhab ben Ayed

Valeur nette estimée 26 561 898 $

Il détient une participation de 3,40 % dans Poulina Group Holding, un conglomérat diversifié.

Salim Salami

Valeur nette à 23 867 731 $

Il détient une participation de 10,26% dans (One Tech Holding OTH)

Hadi Karim Salami

Valeur nette 22 099,751 $

9,5 % de One Tech Holding OTH

Mohammed Sadiq Mezzabi

Valeur nette : 19 203 330 $

Il détient 25,15% des actions d’Automobile Réseau Tunisien et Services

Mzoughi Mezzabi

Valeur nette 18 813 919 $

24,64 % du Réseau Automobile Tunisien et Services

Muhammad Hadi Ayed

La valeur nette est de 17 594 984 $

Il détient une participation de 22,74 % dans WIFAK International Bank (WIFAK).

Khaled Fakhfakh

Valeur nette 11 593 992 $

Il détient une participation de 1,42% dans la Banque Arabe Internationale de Tunisie (BIAT)

Habib Bouaziz

La valeur nette estimée est de 10 162 189 $

Il détient 5,04% des actions (Union Internationale de Banque UIB).

A la une
Articles similaires