26.9 C
Tunisie
samedi, juillet 27, 2024

L’eau du SONEDE n’est pas conforme aux spécifications

- Publicité -

Un rapport réalisé par un expert en charge du tribunal administratif de Kairouan a révélé que « l’eau de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux » (SONEDE) à Haheb El-Ayoun n’est pas conforme au cahier des charges des éléments de couleur et de fer, selon ce qui a été annoncé par le chef de la branche du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux à Kairouan, Sawsan Jaadi, lors d’une conférence Le journaliste après que le forum a soumis un dossier urgent contre SONEDE.

Le rapport de l’expert près les tribunaux en génie hydraulique a indiqué que la proximité du site du puits profond « Al Ghuwaiba Al-Sawda » avec le centre de collecte et de transport des déchets à Hajeb El-Ayoun, à une distance de 120 mètres , pourrait avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau du puits qui alimente la ville.

La branche du Forum a exigé l’arrêt immédiat de l’approvisionnement des habitants de Hajeb El-Ayoun en eau du puits profond « Al Ghuwaiba Al-Sawda » et en eau du puits profond de l’usine de laine, afin d’éviter de nouveaux dommages à la santé.

Pour sa part, le militant de la société civile à Hajeb El-Ayoun, Walid Al-Hajji, a déclaré que le nombre de citoyens sous dialyse rénale est passé à 27 dans la région, a-t-il dit, soulignant que « plusieurs maladies de la peau telles que les démangeaisons causées par se baigner avec cette eau polluée » est apparu.

Il a souligné que les habitants de la région ont décidé de boycotter le paiement des factures « SONEDE », jusqu’à ce que la société Al-Sunad fournisse des services et de l’eau potable pour lesquels les citoyens peuvent percevoir des factures.

Lire aussi  Bouden rencontre la directrice du bureau de l'Organisation internationale du travail pour les pays du Maghreb

Les habitants de Hajeb El-Ayoun ont effectué plusieurs vigiles depuis 2020, lorsque le premier cas de pollution est apparu à l’école préparatoire de l’œil nu, qui était des dépôts ressemblant à des cheveux ou des peluches provenant du robinet de l’école, puis il y a eu des cas successifs de découvrir la couleur de l’eau virant au jaune à l’intérieur des maisons.

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux a démenti à plusieurs reprises, sur la base des analyses microbiologiques qu’elle avait effectuées, « l’eau n’est pas polluée, contrairement à ce que révèle l’œil nu ».

D’autre part, les analyses d’eau potable réalisées par la Direction Régionale de la Santé dans les années 2020 et 2021 ont révélé que « 8 analyses n’étaient pas conformes aux spécifications tunisiennes (14-09-2013) sur 97 analyses en 2020, ainsi que 6 analyses non conformes aux spécifications tunisiennes (14/09/2013).2013) sur 74 analyses réalisées en 2021.

A la une
Articles similaires