19.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Tunisie : Le prix de vente du fer aujourd’hui affecte-t-il négativement le citoyen ?

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Pour un citoyen à la situation économique faible et qui cherche à construire deux pièces dans lesquelles loger sa famille généreuse, la valeur du fer à son prix aujourd’hui peut affecter jusqu’à 9% de la valeur totale de la maison.

- Publicité -

La question ici est, est-ce que 9 ou 10 au lieu de 5% est quelque chose d’illogique au vu de l’inflation financière actuelle et du coût de la vie élevé dans tous les domaines ?

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

Le système de fabrication du fer de construction en Tunisie est le suivant :

Une entreprise publique avec une usine.

Les fabricants privés.

La société El Fouladh a le droit exclusif d’acheter de la ferraille à des particuliers en Tunisie à un prix d’environ 300 dinars la tonne, alors que son prix global atteint plus de 1 200 dinars. Elle est rentable quatre fois le prix de la matière première, c’est-à-dire de la ferraille, pour pouvoir fabriquer la seconde matière première que sont les billettes, au lieu de la fournir à des prix très élevés.

Cette entreprise d’État perd des dizaines de milliards chaque année.

Quant au secteur privé, il n’a pas le droit de transformer les ferrailles en billettes, il est donc obligé de les fournir à des prix élevés puis de les transformer en fer de construction : le problème ici est que la tarification du ministère du Commerce est forçant la propriété à vendre à perte.

M.A

A la une
Articles similaires