16.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

L’UE surveille de près le processus référendaire

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Le haut représentant de l’UE a publié lundi 11 juillet une déclaration concernant le référendum sur le projet de constitution qui se tiendra en Tunisie le 25 juillet 2022.

- Publicité -

Selon le communiqué, « En tant que principal partenaire de la Tunisie, l’UE continue de suivre de près le processus politique, y compris à la veille du vote du 25 juillet. Nous continuerons d’être aux côtés du peuple tunisien à cette étape importante. »

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

Toujours dans la déclaration, le représentant a assuré que l’UE avait également pris note des préoccupations soulevées au sujet de l’avant-projet publié le 30 juin et du processus par lequel il a été élaboré. Le dialogue national inclusif est la pierre angulaire de tout processus constitutionnel crédible et de la stabilité à long terme, selon les commentaires précédents de l’UE, des différents niveaux et de la Commission de Venise. « Il est important de rassembler un éventail aussi large que possible d’acteurs politiques et sociaux pour relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté », a déclaré l’UE.

Il a ajouté que la force du partenariat UE-Tunisie dépend des valeurs partagées et des principes de la démocratie, de la liberté individuelle et de l’État de droit, de la séparation des pouvoirs et de l’attachement à l’indépendance judiciaire. « Nous sommes prêts à continuer à soutenir l’intégration des acquis démocratiques et les réformes nécessaires pour améliorer durablement les conditions socio-économiques », indique le communiqué.

A la une
Articles similaires