19.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Le tabac et l’alcool sont les principales causes de cancer dans le monde

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Environ la moitié de tous les cas de cancer dans le monde sont causés par certains facteurs de risque, notamment le tabagisme et l’alcool, selon une vaste étude publiée vendredi qui a souligné l’importance des mesures préventives sans les considérer comme une solution qui prévient complètement la maladie.

- Publicité -

Selon l’étude publiée dans « The Lancet » et réalisée dans le cadre du rapport « Global Borden of Diseases », « Selon notre analyse, 44,4% des décès par cancer dans le monde (…) sont imputables à un facteur de risque qui a été mesure le. »

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

Des milliers de chercheurs dans la plupart des pays du monde participent au vaste programme de recherche « Global Borden of Daisies », financé par la Fondation Bill Gates et d’une ampleur sans précédent.

L’étude a permis d’en savoir plus sur les facteurs de risque selon les régions du monde, bien que ses résultats aient généralement confirmé ce qui était initialement connu, à savoir que le tabagisme est le principal facteur de cancer (de 33,9 %), suivi par alcool (7,4 pour cent). .

L’étude appelle donc à accorder une grande importance à la prévention dans le domaine de la santé publique, car nombre de ces facteurs de risque sont liés à des comportements qui peuvent être modifiés ou évités.

Cependant, la moitié de tous les cas de cancer ne sont pas attribuables à un facteur de risque spécifique, ce qui indique que la prévention est insuffisante.

Les auteurs de l’étude considèrent que la prévention doit aller de pair avec deux autres piliers, à savoir un diagnostic suffisamment précoce et des traitements efficaces.

Lire aussi  Tunisie – Coronavirus : 25 décès et 3411 nouvelles contaminations

Dans le même numéro, The Lancet publie un commentaire indépendant de deux épidémiologistes dans lequel ils appuient ces conclusions, estimant à leur tour que l’étude confirme l’importance de la prévention.

A la une
Articles similaires