19.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

La Turquie et Israël reprennent pleinement leurs relations diplomatiques

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé aujourd’hui, mercredi 17 août 2022, que son gouvernement reprendrait de pleines relations diplomatiques avec la Turquie après des années de tension entre les deux pays.

- Publicité -

« Il a été décidé une fois de plus d’élever le niveau des relations entre les deux pays au niveau de relations diplomatiques complètes et de renvoyer les ambassadeurs et consuls généraux des deux pays », a déclaré Lapid dans un communiqué.

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

Le communiqué ajoute : « Le développement des relations contribuera à approfondir les relations entre les deux peuples, à élargir les relations économiques, commerciales et culturelles et à renforcer la stabilité régionale ».

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré mercredi que la Turquie « n’abandonnera pas la cause palestinienne » malgré la reprise de relations diplomatiques complètes avec Israël.

« Nous n’abandonnerons pas la cause palestinienne », a ajouté Davutoglu en conférence de presse, après qu’Israël a annoncé le rétablissement complet des relations diplomatiques entre les deux pays et le retour des deux ambassadeurs convoqués en 2018 après l’assassinat de manifestants palestiniens à Gaza.

Le responsable turc a également déclaré : « La nomination des deux ambassadeurs est l’une des étapes pour normaliser les relations. Cette étape positive est venue d’Israël à la suite de ces efforts, et nous, en tant que Turquie, avons également décidé de nommer un ambassadeur en Israël en Tel Aviv. » « Nous avons entamé le processus pour déterminer qui nous nommerons », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Ankara.

A la une
Articles similaires