Accueil Monde La Chine infectée par la peste bubonique

La Chine infectée par la peste bubonique

0
25
- Publicité -

Hier mercredi, l’annonce par les autorités chinoises qu’un cas de peste bubonique avait été enregistré s’est accompagnée de craintes que cette maladie puisse se propager à grande échelle.

- Publicité -

La peste est une maladie contagieuse et mortelle si elle n’est pas traitée. Elle est causée par une bactérie appelée Yersinia, qui vit chez certains animaux, en particulier les rongeurs et les puces.

La peste bubonique est le type le plus courant de cette maladie, qui s’accompagne de symptômes tels que des ganglions lymphatiques enflés dans les cuisses, les aisselles et le cou, et est douloureuse et se développe rapidement au cours de la première semaine après l’infection.

Et sur son site officiel, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les symptômes des personnes infectées sont – généralement – similaires aux symptômes de la « grippe » après une période d’incubation de 3 à 7 jours.

Les patients ont généralement une apparition soudaine de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de faiblesse, de vomissements et de nausées.

Ce type de peste était célèbre au Moyen Âge et était connu sous le nom de « mort noire », en raison de la couleur noire de la gangrène, qui peut accompagner la maladie et provoquer la mort de parties du corps, telles que les doigts et les orteils. .

Pas moins de 200 millions de personnes ont été tuées lorsque la « peste noire » a balayé le Moyen-Orient et l’Europe entre 1346 et 1353, avec la moitié de la population de Londres et jusqu’à 60% des Européens anéantis.

Les spécialistes disent que la maladie est causée par des bactéries et qu’elle est donc « facilement traitable avec des antibiotiques ».