17.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Juillet : L’inflation continue d’augmenter

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Le taux d’inflation a continué d’augmenter en juillet 2022 pour atteindre le niveau de 8,2%, après avoir été de l’ordre de 8,8% en juin, 7,8% en mai et 7,5% en avril, selon les statistiques publiées par l’Institut national de la statistique.

- Publicité -

L’augmentation du taux d’inflation, selon l’Institut national de la statistique, est principalement due à l’accélération du taux d’augmentation des prix du groupe des aliments et boissons (de 9,5 % en juin à 11 % en juillet), les prix du mobilier, de l’équipement et des services à domicile (de 9,7% en juin à 10,6% en juillet) et les prix d’un groupe de services Loisirs et culture (de 6,3% en juin à 7,5% en juillet).

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

Les prix des denrées alimentaires en calculant le bordereau annuel ont enregistré une hausse de 11%, due principalement à la hausse des prix des œufs de 24,2%, des prix des huiles alimentaires de 22,3%, des prix des céréales fraîches de 16,8%, des prix des légumes de 19,9 pour cent et les prix du mouton de 11,9 pour cent.

Les prix des matériaux manufacturés, selon la même source, ont quant à eux augmenté de 8,6%, en calculant le glissement annuel, en raison de l’augmentation des prix des matériaux de construction de 10,2%, des prix des vêtements et des chaussures de 10,4%. , et les prix des produits de nettoyage de 7,9 %.

Dans le même contexte, l’Institut a indiqué que les prix des services ont également augmenté de 5,6%, en raison de l’augmentation des prix des services des restaurants, cafés et auberges de 8,1% et des prix des services de location de 4,8%.

Lire aussi  Saidan : la Tunisie peut atteindre la croissance à travers ces points

En revanche, l’inflation implicite pour le mois de juillet 2022, c’est-à-dire l’inflation sans calcul de l’énergie et de la nutrition, a diminué pour atteindre 6,8%, contre 7,2% en juin 2022.

Les prix des matières libres ont augmenté de 9,3% contre 4,6% pour les matières encadrées, notant que le glissement annuel des denrées gratuites s’est élevé à 13,1% contre 0,3% pour les denrées encadrées.

L’indice des prix à la consommation familiale a enregistré une hausse de 1% au cours du mois de juillet après avoir été de 0,7% en juin et de 0,9% en mai Cette évolution est principalement due à la hausse enregistrée des prix du groupe alimentaire de 1,9%, des prix des le mobilier, les agencements et les services ménagers de 1,1 % et les prix des services de divertissement et de la culture de 1,5 %, et les prix des restaurants et des auberges de jeunesse de 1,4 %.

L’indice des prix du groupe des aliments et boissons a également augmenté de 1,9% par rapport au mois précédent, principalement en raison de la hausse des prix de la volaille de 7,6%, des légumes de 3,3%, de l’agneau de 2,6%, des huiles comestibles de 1,9% et des œufs de 2,9%. pour cent.

L’indice des prix du groupe des meubles, agencements et services pour la maison a augmenté de 1,1% par rapport au mois précédent, en raison de la hausse enregistrée des prix des équipements électroménagers de 1,2% et des prix du groupe des rideaux et ameublement de 1,8. pour cent.

Les prix du groupe divertissement et culture ont également augmenté de 1,1%, principalement en raison de la hausse des prix des services récréatifs et culturels de 3,9% et des prix des équipements récréatifs de 1,1%.

A la une
Articles similaires