19.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Festival international de Carthage 2022 : Le programme détaillé

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Après deux éditions annulées pour cause de Coronavirus, le Festival International de Carthage (FIC) fait son grand retour cet été.

- Publicité -

En cet été 2022 Le festival international de Carthage fait son grand retour, des dizaines de spectacles composeront sa 56e édition du 14 juillet au 20 août.

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

14 Juillet 2022 et 15 Juillet 2022 : Ocheg Denya – 50DT

Ocheg Eddenya une comédie musicale grand format inspirée de la série télévisée à succès « Nouba », parue en 2 saisons et 50 épisodes pendant ramadan 2019 et ramadan 2020. Du grand écran à la scène, le spectacle offre au public tunisien une version vivante de cette œuvre télévisée dans un concept qui rompt les codes avec un mélange harmonieux d’art théâtral, de danse et de chant.

Le spectacle, signé Abdelhamid Bouchnek, retrace les moments forts de la série Nouba et de la société Tunisienne dansant et chantant l’art populaire malgré les difficultés de l’époque. Plusieurs vedettes à l’instar de Fethi Haddaoui, Rim Riahi, Hamza Bouchnek, Bahri Rahali, Aziz Jebali, Amira Chebli, Hela Ayadi, Chedli Arfaoui, Bilel Briki, Mhadheb Rmili, Hichem Sallem, Tlili Gafsi, Salah Farzit, Samir Loussif, Kafon et Abdelawab Hannaichi, seront sur scène pour un spectacle inédit qui plongera les spectateurs au cœur des années 90 avec un contenu émotionnel à couper le souffle entre amour, chagrin, joie et nostalgie. Ce spectacle sera couronné par deux nouveaux titres musicaux exclusifs créés et chantés par l’icône de la chanson tunisienne, Lotfi Bouchnak.

16 Juillet 2022  : B I G – 50DT

B.I.G est un groupe K-Pop Idol de GH Entertainment composé de Gunmin, Heedo, J-Hoon et Jinseok. Le nom du groupe, B.I.G signifie Boys In Groove. Depuis leur premier single, « Hello », qui a révélé une musique K-pop, dynamique avec des performances et des prestations vocales fortes et puissantes, le groupe a vite conquis le public.

Très à l’aise dans l’apprentissage d’autres langues dont notamment l’arabe,  il  reçoit une attention déboussolante et accumule les vues à la sortie de chaque nouveau cover.
Avide de communiquer avec ses fans, BIG a su conquérir le cœur de nombreux fans par sa passion et son travail sans relâche. Il cherche au mieux à communiquer avec ses fans et à leur faire plaisir en apprenant différentes langues, en postant régulièrement des photos ou vidéos sur son instagram ou tiktok. Avec leur concert en Tunisie en juillet 2022, ils prévoient de rencontrer leurs fans en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

18 Juillet 2022  : Alice  – 20DT

Bidaa Productions présente en coproduction avec le Théâtre de l’Opéra de Tunis la Comédie Musicale, Alice, écrite et composée par Oussama Mehdi, une adaptation du roman de Lewis Carroll, et co-réalisée par Hossam Al Sahli et Osama Mehdi.

Cette œuvre réunit plus de 72 artistes, dont des chanteurs, des musiciens, des acteurs, des danseurs et des artistes de cirque, pour emmener le public dans un voyage magique et fantastique dans le monde des rêves d’Alice.

L’œuvre est présentée en dialecte tunisien, et s’adresse à toute la famille, s’adressant à toutes les tranches d’âge.

Le spectacle d’Alice présente des personnages hors du commun, inspirés des mondes de la fantaisie et de la fantaisie, où l’on voit les héros du roman global comme des êtres réels sur la scène de la scène, tels que le lapin, le tarabashi, la reine blanche, la reine de cœur, le qatous, le ministre, le jumeau, le gardien de la porte et autres personnages distingués.

19 Juillet 2022 : Adonis / Hayder Hamdi – 30DT

Adonis

Connu pour ses mélodies festives et simples, aux références musi­cales éclectiques et ses textes inspirés d’éléments du quotidien, jonglant avec le récit et les airs entraînants, le son original du groupe Adonis puise son inspiration dans la musique arabo-libanaise traditionnelle et aussi dans les mélodies occidentales. L’influence d’Asmahan, Sabah, Wadie Al-Safi, ou encore Tom Waits, Michael Jackson, Rufus Wainwright, Edith Piaf, se trouve dans leur musique. Celle-ci composée, arrangée et écrite par son leader, Anthony Khoury, est celle d’une jeunesse arabe « ambitieuse et adepte de la libre pen­sée ». Une musique chantant non seu­lement le Liban de nos jours et sa culture populaire, mais aussi un monde complexe et en perpétuelle mutation.

Hayder Hamdi

Groove original tounsi style!

Une révolution et des rencontres, Haydar Hamdi nous livre des textes poignants, une voix marquée et sincère. Il crée avec ses amis musiciens Nidhal Jaoua au Qanun, Narjess Saad aux percussions, Slim Abida à la basse et Tareq Maaroufi à la batterie, un son atypique: un métissage de reggae dub et d’Oriental : C’est le GROOVE ORIGINAL TOUNSI STYLE!

Ce concert met un point d’orgue au travail de Haydar et ses musiciens, ainsi que beaucoup d’autres à travers eux : la famille musicale et artistique alternative tunisienne qui, face à l’oppression, n’a jamais cessé de pousser sa musique et ses propositions artistiques au-devant de ce système.

21 Juillet 2022 : Nour Mhanna – 30DT

Il est de retour au Festival International de Carthageàla rencontre de ses fans. NourMhanna est le chanteur au timbre vocal clair qui se produira au grand bonheur de sesfans sur la scène mythique de Carthage. Nour Mhanna descend de l’école syrienne d’Alep qui fabrique des repreneurs de patrimoine de très haut niveau comme Sabah Fakhri..

L’artiste au long et riche parcours artistique interprétera  ses tubes» célèbres avec son timbre particulier au grand bonheur des amateurs du tarab.  Un spectacle qui promet beaucoup avec un Nour à la hauteur de son succès, et de sa notoriété.

22 Juillet 2022 : Mélodies En Mémoire – 20DT

Ce concert est une nouvelle tradition que le Festival international de Carthage veut ancrer pour rendre hommage aux artistes tunisiens dépositaires d’un legs musical important et qui ont contribué à faire rayonner la chanson tunisienne. Chaque année, le FIC entend focaliser le halo des projecteurs sur un chanteur, un parolier, un compositeur et un musicien tunisien qui ont volé très haut et qui méritent notre reconnaissance.

Pour cette édition, le comité directeur a opté pour la production d’un concert dédié aux oeuvres de quatre artistes à savoir: le parolier Ahmed Ezzaouia, le compositeur Mohamed Ridha, la chanteuse Soulef et le violoniste Bechir Selmi.

A cet effet, les chansons programmés lors du concert « Angham Fidhékra » ( Chants mémorables ), seront interprétées par une pléade de chanteurs et de chanteuses représenrant plusieurs générations à l’instar de Slim Dammak, Olfa Ben Romdhane, Ahmed Rebaï, Asma Ben Ahmed, Molka Cherni, Soulef, Noureddine El Beji et Chokri Omar Hannachi.

La Troupe Nationale de Musique accompagnera sur scène les artistes sous la houlette du maestro Abderrahmen Ayadi.

23 Juillet 2022 : Kadebostany / Nomcebo Zikode – 40DT

Kadebostany

Kadebostany est un groupe d’électro-pop avec des musiques de fanfare. C’est le Suisse Guillaume Bozonnet, alias Kadebostany, qui est à l’origine de la création du groupe. Fasciné par les platines et les tables de mixage, il décide très jeune de devenir DJ et musicien. Guillaume Bozonnet investit dans des claviers et des synthés vintage et passe le plus clair de son temps à composer ses propres sons. En intégrant plus de membres incluant la chanteuse, guitariste et bassiste russe Kristina, Kadebostany évolue beaucoup et accueille le batteur et percussionniste Marc Veuthey ainsi que le tromboniste Ross Butcher. La même année, le célèbre DJ The Avener remixe le titre « Castle in the Snow ».  C’est le véritable début du succès pour la formation électro-pop aux accents de fanfare. Le groupe est nommé dans trois catégories aux Swiss Music Awards (meilleure performance en live, meilleur artiste de la région romande et Talent national).

Lire aussi  La vedette tunisienne Ons Jabeur est de retour

Nacembo ZIKODE

L’artiste qui a fait danser la planète

Nomcebo Zikode, l’interprète du hit au succès planétaire ‘‘Jerusalema’’ sera à Carthage. Son single afro-house a été la chanson de l’année… 2020, année folle à cause du Covid.

En février 2020, une première vidéo virale utilise Jerusalema pour la tourner en dérision, pour sourire du contraste entre la chorégraphie et les paroles dévotes chantées par Nomcebo. Ella a permis, malgré le marasme ambiant du au confinement, de sourire encore et de partager quelques pas de danse, qui plus est dans le respect des gestes barrières. Des soignants en France, de militaires au Ghana, de pompiers en Turquie,  Christiano Ronaldo au Portugal,  Janet Jackson aux États-Unis, lui emboitent le pas! Bref, Nomcebo et son Jerusalema font danser la planète.

26 Juillet 2022 : ZAZ – 50 DT

Isabelle Geffroy, alias Zaz, est née à Tours en 1980. Son style musical, mélange brut de jazz de soul et d’acoustique, s’impose avec brio au sein de la nouvelle scène française. Zaz, à la voix jazzy et éraillée qui  rappelle indéniablement celles de Piaf et Fréhe,  a vendu 4 millions de disques (dont 2 millions à l’étranger) et a entamé une tournée internationale de plus de 500 dates. La chanteuse française n°1 sera à Carthage avec plusieurs chansons originales. Entre rock, salsa, chansons françaises, entre belles balades et morceaux dynamiques, son concert sera très éclectique et un écho aux expériences, aux voyages et aux rencontres que ZAZ a fait tout au long de sa carrière.

27 Juillet 2022 : Faraj Souleiman / Noor & Selim Arjoun – 30 DT

Faraj Suleiman

Le jazzman de Galilée, Faraj Suleiman, partagera sa délicieuse musique ponctuée de douces notes de piano avec le public tunisien à Carthage. Fort d’un background musical éclectique, le compositeur-pianiste mêle et entremêle sonorités arabo-orientales et accords de jazz et de tango pour un aboutissement des plus exquis ; une musique teintée de volupté et de romantisme à la portée onirique irrésistible. Artiste prolifique, il compte à son actif, en plus d’une multitude d’albums, des pièces pour piano en solo, quatuors ou quintettes

Noor Arjoun x Selim Arjoun

Frère et sœur unis par le lien de sang mais aussi par leur passion pour la musique, leur projet est le fruit de plusieurs années d’exploration au niveau du texte ainsi qu’au niveau de l’univers sonore. Noor et Selim Arjoun présentent des compositions en dialecte tunisien dont les textes sont poétiques et affichent leurs deux identités : un univers riche musicalement, moderne et multiforme. Le projet a vu le jour avec la sortie de la chanson ‘Trab’ en Mai 2020 auquel Noor et Selim ont invité une constellation de musiciens nationaux et internationaux avec qui ils ont partagé la scène auparavant. Le message transmis par ce morceau est que la musique demeure un langage universel puisqu’elle réussit à réunir les personnes les plus éloignées, ébranlant toutes les frontières, bravant le confinement et c’est dans cette vision que tout le projet est fondé : Noor et Selim aspirent à ancrer l’esprit de l’inclusion et le partage par le biais de la musique. Le programme est élaboré de chansons originales composées par Noor Arjoun et arrangées par Selim Arjoun faisant partie de leur prochain album « R-joon Vol1 »

29 Juillet 2022 : Nmout 3alik De Lamine Nahdi – 30DT

Impossible de ne pas éclater de rire quand on regarde Lamine Nahdi dans l’une de ses œuvres. Il nous fait rire de tout et de rien, mais surtout, de nous-mêmes, comme on ne l’a jamais fait auparavant.

Inimitable, il est l’incarnation de ses propres personnages, le produit de son fief, le Kef qui a donné à la Tunisie, les plus doués des comédiens. Ses personnages, souvent critiques envers la société et le pouvoir, l’ont propulsé au-devant des scènes. La pièce «Nmout 3alik» de la star de la comédie Lamine Nahdi,  mise en scène par Monsef Dhouib, est le quatrième «One Man Show» après «Makki et Zakia» et « Fi Haak Sardouk Nraychou » et « Lila 3ala Dalila »…

«Nmout 3alik» qui comprend 40 personnages différents, est le dernier spectacle de Lamine Nahdi, adapté et mis en scène par Moncef Dhouib. Dans cette comédie noire le duo tourne en dérision une Tunisie profondément affectée par les difficultés socio-économiques et politiques postrévolutionnaires. Truffée d’humour noir, «Nmout 3alik», sera à Carthage

30 Juillet 2022 : Ragheb Alama – 60DT

Ragheb Alema est un chanteur et compositeur libanais. Il débute sa carrière en 1986 en interprétant ses premiers succès « Ya Raiet » et « Hamdellah al Salema ». Parmi ses principaux titres figurent aussi « Nessini Eddonia ». Ses albums ont fait de lui l’un des chanteurs aux succès commerciaux parmi les plus importants dans le monde arabe. Les adeptes de la chanson orientale pourront se régaler à Carthage avec le chanteur libanais Ragheb Alama. Cet enfant terrible de la chanson libanaise qui compte beaucoup d’admirateurs et d’admiratrices en Tunisie, enflammera ses fans. Il chantera ses anciens succès mais encore, ses nouveautés qui expriment la profondeur sentimentale de cet artiste né. Sa musique rythmée au son de la jeel-musique et mêlée à quelques notes de salsa, nous engagera à veiller jusqu’à l’aube

31 Juillet 2022 : Balti – 30DT

C’est le rappeur le plus prolifique et le mieux apprécié en Tunisie. Balti enchaîne les records et déchaîne les passions à chaque nouveau tube. «Walalela», «Balti gataga», «Mala Hala», «Chafouni Zawali», « Ya Lili », sont des titres qui détiennent toujours le record des chansons tunisiennes les plus vues sur Youtube.

Ses duos, tels que « Ya Lili » avec le jeune Hammouda, le propulseront au-devant des chansons tunisiennes les plus écoutées.

Le roi du rap tunisien, qui se produira à Carthage, promet un concert indémodable en invitant plusieurs autres rappeurs tunisiens tels que Kaffon, Hammouda et Negro

02 Aout 2022 : Festival Mondial de La Magie – 40DT

La Magie…Là où le Mystère, l’Extraordinaire et l’Humour se donnent rendez-vous !…

Le Festival Mondial de la Magie est la référence grâce à une programmation exigeante et de qualité composée d’artistes magiciens représentants des différents courants magiques. Ce Festival de Magie met un point d’honneur à rendre populaire ce spectacle en présentant des numéros pour toutes générations. A Carthage, vous découvrirez sur scène les plus grands magiciens actuels. Deux heures de spectacle dédiées à tous ceux qui souhaitent s’émerveiller, rire et bien sûr…… ne rien comprendre. Ce Spectacle à déjà conquis plus de 300.000 spectateurs en Europe. Tous les numéros présentés ont été primés à de nombreuses reprises dans les plus prestigieux festivals de magie du Monde.

Lire aussi  Ons Jabeur avance vers les huitièmes de finales

Vous découvrirez les plus grands magiciens actuels dans le monde.

03 Aout 2022 : CKay / Gultrah Sound System – 40DT

CKay

Portépar son hit «Love Nwantiti», CKay est devenu un véritable phénomène musical. Sa chanson, très populaire compte actuellement plus de 250 millions de vues sur YouTube.

« Love Nwantiti », a aussi cartonné sur TikTok, où les vidéos créées avec le titre en bande-son ont généré 4,5 milliards de vues.

Depuis, CKay fait danser la planète entière grâce à sa chanson afro pop.

S’il n’a pas encore profité de l’engouement pour sortir un véritable premier album, CKay compte bien exploser les charts une nouvelle fois en 2022 avec son nouveau single « Emiliana », dévoilé début décembre. Ce nouveau titre ne dépaysera pas les inconditionnels de l’artiste nigérian tant on retrouve son univers solaire et sa capacité à faire danser les foules.

Et le succès est bien parti pour être une nouvelle fois au rendez-vous : avec des millions de vues pour l’audio sur YouTube et autant d’écoutes sur Spotify. Le morceau « Emiliana » devrait logiquement s’imposer dans les playlists du monde entier

Gultrah Sound System

L’un des pionniers de la scène underground tunisienne, le groupe «Gultrah sound system», a été fondé par Halim Yousfi (guitare, chant), Wissem Ziadi (violon, chœur) et Malek Halim (percussion, choeur). Porté par la voix si particulière de son leader, le groupe s’ouvre à des influences multiples (reggae, afrobeat, funk et jazz ..) et ne se fixe aucune limite dans son travail de recherche musicale. Soucieux d’aborder des thématiques qui traitent du quotidien le plus prosaïque de l’humain, et plus particulièrement du «tounsi», le groupe s’ancre ainsi dans les réalités quotidiennes alternant gravité et humour pour décrire et croquer sa société à la perfection. Leur style musical est imprégné de sonorités reggae, afrobeat, funk et jazz, le tout accompagné des percussions de Malek Halim et des notes de violon de Wissem Ziadi.

05 Aout 2022 : Gnawa Diffusion / Labass – 40DT

Gnawa Diffusion

Véritable bêtes de scène, les membres de Gnawa Diffusion remontent sur la scène de Carthage avec leurs instruments typiques magrébo-africain et leurs chansons prônant la liberté, l’amour et la paix. Des messages forts et une énergie incroyable qui promettent une ambiance phénoménale.

C’est que le métissage n’a jamais pris un sens aussi fort que lorsqu’on aborde la petite histoire de Gnawa Diffusion. Les textes sont écrits et chantés en trois langues, l’arabe, le français et l’anglais. Entre acoustique et électrique, le voyage musical prend toute son ampleur avec la prestation du groupe sur scène. Impressionnant sur scène, Amazigh Kateb et son Gnawa Diffusion enchaînent les titres punchy entonnés par un public fidèle depuis deux décennies

Labess

C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess, fondé par Nedjim Bouizzoul qui se définit comme un musicien de rue, rencontre son identité musicale. Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzoul, bercé par le chaâbi des « grands frères » musiciens. Porté par la liberté avec laquelle voyage la musique, et la langue arabe quand elle s’affranchit des codes littéraires, Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières. Une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco…

La voix s’élève en plusieurs langues, arabe dialectal algérien, espagnol, français. Profonde et engagée comme un retour aux sources, Yemma (maman), est un retour à la terre mère, qui l’a bercé de chaâbi qui reprend de la force au son de la mandole, du banjo, comme pour souffler le parfum d’Alger, celui de l’enfance et célébrer le courage des mères du monde entier.

06 Aout 2022 : Saif Nabil et Rahma Riadh – 40DT

Saif Nabil

Il s’est imposé sur la scène artistique, dès ses premières œuvres, et a réussi en peu de temps à s’imposer dans le monde artistique.

Du chant à la composition, il a toujours été le précurseur, avec son esprit jeune, sa vision d’un avenir plus radieux et sa sensibilité à fleur de peau.

Le public l’a sur nommé de «l’élégant» de la chanson arabe, et aujourd’hui, il accueille la star Saif Nabil à Carthage. Cette vedette incontestée des hits et des tendances a introduit la chanson irakienne dans tous les foyers du monde arabe, et a toujours été avant-gardiste.

Rahma Riadh

Née le 19 janvier 1987 dans la ville de Bassorah, en Irak, d’un père irakien, le regretté artiste Riyad Ahmed, et d’une mère irakienne, Rahma Riad aimait chanter depuis qu’elle était jeune, et a étudié les bases du chant pour pouvoir développer sa voix et son talent. Rahma a participé aux programmes les plus célèbres et les plus difficiles du monde arabe, y compris le programme Star Academy. Elle avait alors dix-sept ans et a atteint la deuxième étape, mais elle n’a pas eu la chance d’atteindre la finale à cause du vote du public. Elle a présenté de nombreuses chansons Tarabet a conquis le cœur de nombreux publics arabes. Elle a présenté les plus belles mélodies scintillant de toutes les couleurs et a eu l’honneur de chanter avec de nombreux artistes du monde arabe, tels que l’artiste Asala Nasri, Latifa, Angham et Nawal Al Zoghbi

07 Aout 2022 : Jacksons – 50DT

Fans de funk, de pop ou de disco ? C’est le grand concert à ne pas manquer en 2022. Adulés par des millions de fans dans le monde, The Jacksons ont changé à jamais le paysage de la musique pop. Jackie, Tito et Marlon Jackson ont bien l’intention d’interpréter leurs plus grands tubes à Carthage tels que” I Want you Back”, “ABC”,” Blame it on the boogie” ou encore “Can you feel it”.

Ce concert comprendra tous leurs méga-hits rendus célèbres avec leur frère, Michael Jackson.

Un spectacle énergique qui se compose de tous les mouvements de danse et costumes célèbres. Voir The Jacksons est l’occasion d’assister en direct à la reformation de l’un des plus grands super groupes pop de l’histoire de la musique.

09 Aout 2022 : Hassan Doss & Orchestra – 30DT

Grand maître d’opéra à la voix d’or et précurseur de ce genre musical en Tunisie, Hassen Doss présentera à Carthage son nouveau spectacle caractérisé par un genre musical assez singulier, mais aussi par une mise en scène exceptionnelle. Hassen Doss apporte à la théâtralité nécessaire sa voix puissante, expressive, forte et vulnérable à la fois. C’est un artiste frais et décomplexé avec, àla rescousse, un orchestre ainsi qu’une chorale qui vont accompagner le ténor, qui épouse avec force les rythmes et les tempos, pour livrer un show qui va chauffer à blanc le public

Lire aussi  En une journée, 63 incendies ont été éteints

10 Aout 2022 : Nassir Shamma And The Peace Builders – 40DT

Naseer Shamma est un artiste irakien consacré maestro de premier plan sur la scène musicale et considéré incontestablement comme le plus grand maître du oud. Shamma a su exporter sa culture musicale vers l’Europe avec des performances mémorables telles que celles du théâtre Armani de Paris, en Allemagne, en Suisse, à Londres et dans d’autres pays. Dans ce concert, Naseer Shamma et le groupe Peace Builders, plusieurs artistes se réunissent pour interpréter des performances dédiées à la paix dans le monde ainsi qu’àtous les travailleurs médicaux du monde entier et aux volontaires des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge confrontés au virus corona en première ligne.

11 Aout 2022 : Zied Gharsa – 30DT

La soirée de Zied Gharsa, qui se produira dans le cadre de la 56èmeédition du Festival international de Carthage, sera sans conteste, un moment fort dédié à la musique tunisienne authentique et un hommage aux grands maîtres de cet art intrinsèquement tunisien qui perdure encore et toujours grâce à Zied Gharsa qui est aujourd’hui l’un des meilleurs interprètes du patrimoine musical Tunisien.

Zied Gharsa est sans doute la mémoire vivante de la musique traditionnelle tunisienne qu’il a su conserver, enrichir et même faire évoluer avec soin et virtuosité dans une rare alchimie dont il est le seul à en connaitre le secret.

13 Aout 2022 : Yakouta de Leila Toubel – 20DT

Entre les murs de sa solitude, avec son corps abîmé, ses souvenirs amers et son âme écorchée, une femme, enfermée, battue à mort par son compagnon, va délirer l’histoire de sa fille « Yakouta »né sous X et abandonnée devant une mosquée. Aujourd’hui (temps du drame) et après vingt-quatre longues années, les retrouvailles devaient avoir lieu.

Acte III et fin. Après « Salouane » et « Hourya », « Yakouta » est l’histoire de mille et une femmes, un cri contre l’omerta, une bougie dans les chambres obscures.

16 Aout 2022 : Saber Rebai – 60DT

Le prince du Tarab tunisien, Saber Rebai revient au Festival International de Carthage. Star tunisienne à dimension arabe et même internationale, Saber Rebai, depuis ses débuts, était un label de qualité et de sérieux. Il a su avec sa sensibilité, son labeur et ses choix artistiques  rendre le public arabe complètement acquis.

Il promet à son public de Carthage un concert inédit. L’interprétation des chansons telles que «Tamnit», «Dalloulah», «Al bint Al Arabaia », «AjmalNisaa El alem» et « Athadda El alem », envouteront le public par le cheminement sinueux des harmonies, les éclats rythmiques ou les syncopes qui ponctuellement surgissent du luth, du piano ou de la contrebasse. Il fera chavirer un public frappé par la fraîcheur d’un répertoire où tout paraît se dérouler dans une liberté renouvelée. Saber saura comme toujours dérouler les modes musicaux de la Tunisie sur des harmoniques du Tarab arabe. Un écho des larmes étouffées.

17 Aout 2022 : Dertasiette – 20DT

Qui ne connait pas le rossignol de l’Algérie et la fierté du peuple algérien? Un chanteur au charme unique au monde, qui compose lui-même les paroles de ses chansons, les met fait en musique et les chante! Qui a magnifié plus que lui l’Algérie, la femme algérienne et l’amour ? Qui n’a pas tremblé de joie à l’écoute de NajmaKotbia, ya Toufaha, Antiaderti l’Hanna, et autres chansons à la gloire du prophète Mohammed, et les chants patriotiquesàla gloire de l’Algérie? Si on ajoute au parolier qu’il est , au chanteur de charme, le fait qu’il est un fin peintre, nous saurons alors que l’Algérie a de quoiêtre fieràtravers Rabah Dariassa!

Le concert Deryassiet, qui sera donné à Carthage, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture algérien et le ministère Tunisien des Affaires culturelles pour rendre hommage à cet artiste. Plusieurs stars tunisiennes et algériennes seront sur scène pour interpréter ses chansons et bien d’autres qui reflètent l’exellent niveau des relations tuniso-algériennes, à l’instar d’Abdou Deryassa, Chebba Zahwania‚ Lotfi Bouchnek et Chirine Lejmi.

18 Aout 2022 : El Hadhra de Fadhel Jaziri – 30DT

Plus de 30 ans se sontécoulés, des personnages illustres sont partis, de nouvelles figures ont débarqué,  et la Hadhra continue de ressusciter et de réécrire en lettres d’or des pages entières de notre patrimoine soufi que des générations d’érudits ont perpétué à travers les âges en tant que pièce fondamentale de notre identité commune.

Hadhra est désormais un spectacle moderne, tout en couleurs et en sonoritéspolyphoniques  que Fadhel Jaziri donnera au Théâtre romain de Carthage dans le cadre de la 56èmeédition du Festival International de Carthage et devantun public séduit par l’œuvre originale et curieux de découvrir son évolution à travers le temps.

19 Aout 2022 : Alpha Blondy – 40 DT

Alpha Blondy est sans contredit le chanteur reggae le plus célèbre de l’Afrique francophone. Inspiré par Bob Marley, Burning Spear et les autres grands musiciens jamaïcains, Alpha Blondy (Seydou Konéde son vrai nom) a fait paraître de nombreux albums depuis ses débuts sur disque en 1982. Mystique, engagé, pacifiste, controversé mais toujours très inspiréet authentique, le rastaman ivoirien se produit  aux quatre coins de la planète avec son groupe, le Solar System, portant haut les couleurs de l’Afrique et de son pays.

C’est une soirée %100 reggae à Carthage avec le radieux Alpha Blondy et son groupe le Solar System. Avec 18 albums à son actif, l’artiste a puisé dans un vaste répertoire que son fidèle public n’a jamais oublié. « Le Brigadier sabari », « Opération coup de poing », « Jérusalem » et « Coco de rasta » ont envahi les festivals au rythme des danses de l’auditoire.

20 Aout 2022 : Shirine – 60DT

Sherine l’adorée, l’aduléeet princesse du Nil avec sa beautéradieuse seraàCarthage pour la clôture.

Avec sa silhouette de sirène, Sherine hypnotisera la foule dans un enchainement de ses tubes, desplus récents aux plus anciens, repris en chœur par  les milliers de spectateurs. «Houwa Da », Tariqui », « HalawetEddoniya », « Betwahhechni », « BetsalAlaya », « AlaIdaktaallamnaés », « Ah Ya lil », autant de tubes connus par cœur par les spectateurs et que la diva interprétera dans un enchainement incroyablement bien ficelé. La princesse du Nil promet une belle nuit carthaginoiseé clairée par un astre venu d’orient.

 

 

A la une
Articles similaires