17.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Éliminatoires Coupe du Monde : en chiffres, la Tunisie devant la Zambie

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Aujourd’hui, mardi, l’équipe nationale tunisienne affrontera la Zambie au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, dans un match qui débutera à 2h00, heure tunisienne, au stade Levi Mwanawasa et sera retransmis en direct sur la télévision libyenne 218.

- Publicité -

L’équipe nationale tunisienne a déjà rencontré la Zambie à 13 reprises dans toutes les compétitions officielles et amicales. Les Aigles de Carthage dominent l’histoire des affrontements entre les deux équipes avec sept victoires, trois nuls et trois défaites.

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

La première confrontation entre les deux équipes remonte à juin 1989, lorsque la Tunisie a été battue 1-0 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1990, tandis que la dernière confrontation entre elles était en Coupe d’Afrique 2015, lorsque la Tunisie a gagné avec deux buts marqués par Ahmed Akaichi. et Yassine Chikhaoui.

Le dernier match entre les deux équipes de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 a vu la présence de six joueurs qui évoluent actuellement avec les Aigles de Carthage, à savoir Farouk bin Mustafa, Ali Maaloul, Hamza Mathlouthi, Ferjani Sassi, Youssef Msakni et Wahbi Khazri.

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde, l’équipe nationale tunisienne a affronté son homologue zambienne à deux reprises lors des éliminatoires de la Coupe du monde en 1990. Elle a été défaite dans la première en dehors de son terrain avec un but de zéro et a gagné dans la seconde avec un but marqué par Mohamed Ali Mahjoubi lors d’un match organisé en août 1989 au stade olympique d’El Menzah.

Et la confrontation de 1996 entre les deux équipes reste la plus célèbre lorsque la Tunisie s’est imposée par quatre buts pour deux en demi-finale de la compétition.

Lire aussi  La vérité derrière le match Brésil-Tunisie

La Zambie n’a pas battu son homologue tunisien il y a 13 ans lorsque les coéquipiers de Felix Katongo ont battu les Aigles de Carthage 2-1 lors du match amical qui a réuni les deux équipes au stade Rades.

Dans la liste des meilleurs buteurs de l’équipe nationale tunisienne face à la Zambie, Yassine Chikhaoui et Dos Santres sont en tête avec trois buts chacun. Chikhaoui a marqué lors des deux matches amicaux qui ont eu lieu en janvier 2008 et a inscrit un troisième but lors du match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique 2015.

De son côté, Dos Santos a inscrit un triplé contre la Zambie lors du match entre les deux équipes lors de la Coupe d’Afrique des nations 2006, qui s’est soldée par la victoire 4-1 de la Tunisie.

Le match d’aujourd’hui sera le troisième entre les deux équipes sur le sol zambien après la défaite de juin 1989 et le match de décembre 1995, au cours duquel les Aigles de Carthage se sont inclinés en amical sous la houlette du sélectionneur Henry Kasperjak, avec deux buts à zéro.

Aujourd’hui, les Aigles de Carthage auront une opportunité historique de remporter leur première victoire contre la Zambie sur son terrain, et l’opportunité de confirmer la dernière victoire contre la Guinée équatoriale, et ainsi de prendre la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Voici le nombre d’affrontements entre la Tunisie et la Zambie :

Matchs : 13
Victoires de la Tunisie : 7
La Zambie gagne : 3
Tirages : 3
Buts tunisiens : 19
Buts de la Zambie : 12

Meilleurs buteurs contre la Zambie : Chikhaoui et Dos Santos, 3 buts par joueur
A la une
Articles similaires