Accueil Economie Covid: La France lève les restrictions…malgré le rebond

Covid: La France lève les restrictions…malgré le rebond

0
51
- Publicité -

Plus de pass vaccinal, fin presque totale du masque obligatoire… Le gouvernement français s’apprête à lever lundi l’essentiel des restrictions anti-Covid, suivant l’exemple d’autres pays européens malgré de premiers signes de reprise de l’épidémie.

- Publicité -

Au programme, « la levée de presque l’intégralité des mesures restantes à compter de lundi prochain », a résumé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du conseil des ministres. 

Deux ans après le premier confinement anti-Covid, « ces avancées nous les attendions depuis très longtemps, les Français les attendaient, elles marquent un pas décisif », s’est-il félicité, alors que les restrictions avaient déjà été progressivement allégées ces dernières semaines dans un contexte de déclin de l’épidémie.

L’étape de lundi se résume à deux grandes mesures.

Le pass vaccinal, qui impose d’être vacciné contre le Covid pour accéder à de nombreux lieux, sera levé même si sa version « sanitaire », qui fonctionne aussi avec un test négatif au virus, sera maintenue dans les établissements de santé au sens large: hôpitaux, Ehpad…

Le masque, lui, ne sera plus obligatoire, à l’exception des transports et, là encore, des établissements de santé. Cet allègement concerne notamment les écoles, les commerces et les entreprises, qui garderont le choix de l’imposer ou non à leurs employés. Les cinémas, restaurants ou musées n’étaient déjà plus soumis à cette obligation depuis fin février.

Avec ce vaste allègement, la France suit l’exemple de plusieurs pays européens, à commencer par le Danemark qui a lancé le mouvement début janvier.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here