17.9 C
Tunisie
dimanche, janvier 28, 2024

Blinken : Notre partenariat avec la Tunisie est plus fort

- Publicité -
- Publicité -spot_img

Aujourd’hui, jeudi, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a publié une déclaration sur le référendum en Tunisie, soulignant le soutien des États-Unis à « la force de la démocratie en Tunisie et les aspirations du peuple tunisien à un avenir sûr et prospère ».

- Publicité -

« Le référendum du 25 juillet sur la constitution tunisienne a été marqué par une faible participation électorale. De nombreux Tunisiens ont partagé leurs craintes que le processus d’élaboration de la nouvelle constitution limite la portée d’un véritable débat », et « que la nouvelle constitution Cela pourrait affaiblir la démocratie en Tunisie et porter atteinte au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

- Publicité- Créer votre boutique en ligne avec Leetcorp

« Un processus de réforme complet et transparent est nécessaire pour aller de l’avant et commencer à restaurer la confiance des millions de Tunisiens qui n’ont pas participé au référendum ou se sont opposés à la nouvelle constitution », poursuit le communiqué. La communication demande également « l’adoption d’une loi électorale globale qui faciliterait une participation plus large aux élections législatives prévues en décembre ».

« La Tunisie a été témoin d’une érosion alarmante des normes démocratiques au cours de l’année écoulée, et bon nombre des gains que le peuple tunisien a laborieusement réalisés depuis 2011 ont été annulés.

« Nous continuerons à utiliser tous les outils disponibles pour aider le peuple tunisien à former un gouvernement démocratique et responsable qui préserve un espace de débat et de libre dissidence et protège les droits de l’homme », a souligné le communiqué du département d’État. « Le partenariat entre les Etats-Unis et la Tunisie est plus fort lorsqu’il existe un engagement commun en faveur de la démocratie et des droits de l’homme », a-t-il déclaré.

A la une
Articles similaires